Cours : Introduction à la détection d’odeurs

Le travail au nez est devenu un sport très populaire et vous comprendrez rapidement pourquoi. Le chien doit trouver une odeur-cible cachée dans un espace défini et alerter son maître en lui indiquant son emplacement exact. Ce sport exige une parfaite communication entre le chien et son humain.

Les chiens adorent se servir de leur nez pour toutes sortes d’occasions. Prédateurs et chasseurs, ces qualités vont être sollicitées pour faire de votre chien un vrai chien renifleur.

80ELEVES INSCRITS

Votre chien adore chercher des biscuits cachés dans la maison? Il retrouve toujours ses jouets? C’est bien, mais si vous désirez stimuler encore davantage votre chien, offrez-lui l’opportunité d’user de son extraordinaire pif pour vous épater.

Ce cours s’adresse à tout propriétaire de chien qui désire stimuler mentalement son chien tout en développant une belle complicité. Tous les types de chiens peuvent être entraînés à la recherche d’odeurs. Du Pékinois au Danois, en perte d’autonomie ou handicapé (sourd, aveugle, etc.),  jeunes ou plus âgés, ils sont tous de bons candidats pour devenir d’excellent chien renifleur.

Ce cours vous enseignera comment motiver votre chien à chercher une odeur-cible puis vous indiquez à quel endroit elle se situe. Suivez au fil des semaines, Anne-Marie et Bianca, démontrer, étape par étape, comment faire de votre compagnon un chien renifleur hors pair.

Le travail du chien ne s’arrête pas à la recherche et à la découverte de l’odeur-cible. Encore faut-il qu’il reste sur l’odeur, qu’il devienne obéissant à l’odeur. Et vous, saurez-vous reconnaître lorsque votre chien est vraiment dans l’odeur-cible? Vous apprendrez ainsi à lire le langage corporel de votre chien lorsqu’il est dans l’odeur-cible et savoir prévenir les fausses alertes. Vous apprendrez également comment préparer l’équipement pour les sessions de pratique et manipuler les odeurs.

Pourquoi faire de la détection d’odeurs avec mon chien? Le travail au nez est une excellente activité pour tous les chiens, en particulier pour ceux qui sont plus anxieux, nerveux, peureux et réactifs. Le travail au nez permet aux chiens d’acquérir une meilleure confiance en eux ce qui peut améliorer, dans l’ensemble, leur état d’être.

Après ce cours, votre chien sera en mesure de participer à des compétitions, comme celles organisées par la Sporting Detection Dogs Association (SDDA).

L’odorat est le sens le plus puissant chez le chien. Se servir de son nez est pour lui tout aussi naturel que le fait de respirer pour nous!

Petit mot de l’enseignante :

 

PRENDRE CETTE FORMATION

Avis sur le cours

5

3 Note
  • 5 stars3
  • 4 stars0
  • 3 stars0
  • 2 stars0
  • 1 stars0
  1. Introduction à la détection d'odeurs

    ce cours est très intéressant et dynamique. l’apprentissage de cette activité est simple et agréable à pratiquer avec notre chien. Merci de nous faire découvrir cette activité qui peut si on le désir devenir un sport canin!

  2. Excellente formation

    Cette formation est claire et nous permet d’évoluer étape par étape au rythme de notre compagnon canin. Les vidéos démontrent bien chacune des étapes à suivre. J’ai beaucoup aimé cette formation et je vais assurément approfondir la détection d’odeurs. Merci.

  3. Un cours génial, tout simplement!! Ma chienne s’est éclatée tout au long des semaines, les exercices sont très clairement énoncés et les vidéos aident beaucoup à bien réaliser les consignes. Même mes chats sont devenus des pros en détection d’odeur 😉
    Je recommande vivement ce cours à tous ceux qui voudraient apprendre une activité ludique, exigeante pour le chien : un superbe moyen d’enrichir son environnement facilement, chez soi et à moindre coût!

PRENDRE CETTE FORMATION
  • CAD 99.00 CAD 69.00
  • 12 Mois
  • Certificat de Formation
Choisissez votre devise
EUR Euro
X